Fire in the sky

enceinte-marshall-kilburn-partage

J’ai 8 ans, 9 peut-être

Je te dis « Moi aussi je veux apprendre à jouer de la guitare » en tripotant la sangle de ta Strato Sunburst

T’es plutôt ok avec l’idée, transmettre ta furie électrique en plus de ta génétique

Mais tu me préviens, ça fait mal aux doigts et il faut s’y tenir, l’apprentissage est quotidien, la maîtrise de longue haleine

C’est pas ton futur pipeau de la 6èmeJ et c’est pas demain que tu deviens Bonnie Raitt

Moi la seule Bonnie que je connaisse, c’est celle de Clyde,
Et c’est déjà pas mal je trouve à 8 ans

On va commencer facile, ma fille,
Avec le riff de Smoke on the water

Fire in the sky

Ça je connais, j’ai déjà vu l’album dans la collec’ de Papa
Lettrage façon tôle emboutie, reflet déformé de 5 gus aux cheveux longs,

Médiator en main, plectre vengeur prêt à dégainer le riff salvateur,
je suis les doigts de Papa, qui préchauffent sa Les Paul Custom noire de jais

Clic clac, l’interrupteur du Saint Marshall passe sur On
Nos jacks sont branchés,
Le pied sur la pédale,
Prêt à envoyer l’effet
Faut de la disto, bébé

0 3 5
0 3 6 5
0 3 5 3 0

Le son est doux et familier, rugueux et vaporeux,
Il m’évoque l’encens et l’Orient comme dans la chambre de tonton, resté adolescent

4 notes, mélodie en G,
Passées à la postérité,
3e et 4e cordes
le sol et le ré

3e et 5e cases,
mes doigts font mal
6e, 5e, glissées
je fais comme Papa,
Nos têtes vont de haut en bas,
Comme des petits chiens sur une plage arrière

Le Charleston, l’orgue, la batterie, la basse ne sont plus loin,
Ils se dessinent déjà à l’horizon
Persistances sonores fantômatiques
Climax ectoplasmique

Géographie des bruits,
Paysages Lo-Fi
Papa et moi survolons Montreux,
nous sommes le lac
nous sommes Le Feu.

.

Fire in the Sky

Laisser un commentaire

